L’achat de skis d'occasion est une alternative idéale dans bien des situations. Que vous soyez un passionné des sports de glisse désireux de découvrir un nouveau style, que vous habitiez à proximité des montagnes et passez vos hivers à dévaler les pistes, que vous vous vous adonniez aux joies du ski une semaine par an mais que vous teniez à avoir votre propre paire pour éviter de passer par une agence de location, les bonnes raisons de s’équiper ne manquent pas. Le marché du ski d’occasion est une solution idéale pour les amateurs de sports d'hiver.
Toutefois, l’achat de skis de tous types en seconde main doit être réfléchi. Il convient de prêter une attention particulière à certains éléments bien définis, notamment afin de vous assurer de la qualité et de la sécurité de l'équipement d’autre part. Aussi, en tant qu’experte du matériel de sport outdoor au meilleur tarif, l’équipe de Troc Sport a mobilisé ses ressources pour vous livrer les détails d’un choix pertinent de skis d’occasion. Précisons que notre article concerne toutes les catégories de spatules : skis skating d’occasion, skis alpins ou encore skis nordiques en seconde main.
Acheter des skis d'occasion : les bonnes raisons
Les économies réalisées
L’achat de skis d’occasion a pour principal attrait le prix. Les skis neufs peuvent représenter un certain budget, en particulier si vous souhaitez équiper toute votre famille. En vous tournant vers des skis issus du marché de la seconde main, vous pouvez réaliser des économies significatives, s’élevant parfois jusqu'à une remise de 50 % du prix de la paire neuve.
L’accès à des modèles performants au meilleur prix
Le marché de l'occasion offre la possibilité d'acquérir des skis de qualité supérieure, souvent hors de portée en neuf pour les petits budgets. Les modèles haut de gamme des saisons précédentes, bien entretenus, peuvent ainsi facilement être trouvés à des prix très attractifs.
Une dévaluation bénéfique pour un acheteur de seconde main
Les skis neufs peuvent rapidement voir leur valeur chuter au fil des saisons. A l’image des vélos de route d’occasion, acheter des skis en seconde main vous préserve de cette dépréciation inévitable, tout en vous faisant profiter d’un produit au juste rapport qualité-prix.
Les éléments à contrôler avant d'acheter des skis d'occasion
Nous vous encourageons vivement à contrôler de manière stricte certains éléments sur vos skis d’occasion avant de devenir leur nouveau propriétaire : il en va de votre sécurité. Des semelles qui ont blanchi, par exemple, vous empêcheront de glisser convenablement et pourront vous faire rater la prise de votre virage, de même que des carres mal entretenues vous feront déraper au lieu de vous aider à accrocher sur la neige. Aussi, n’hésitez pas à prêter une attention particulière aux éléments suivants :
- l’état général des skis,
- les fixations
- les antécédents de la paire de skis d’occasion
L'état général des skis en seconde main
La semelle
La semelle des skis est une partie essentielle à inspecter. Elle ne doit pas présenter de dommages importants de type rayures profondes, trous ou fissures. Une semelle en bon état garantit une meilleure glisse et moins de friction sur la neige… et donc une sécurité renforcée.
Les carres
Les carres, ces parties métalliques situées sur les côtés des skis, sont un élément essentiel de votre future paire de skis d’occasion. A ce titre, il est indispensable que cette partie soit en très bon état. Assurez-vous qu'elles ne présentent pas de marques trop importantes d’usure, de rouille ou de dégradations. Des carres remises en état avant l’achat de votre paire de skis d’occasion sont nécessaires à une bonne accroche sur la neige dure ou glacée.
La structure du ski
Examinez le dessus des skis pour détecter les éventuelles fissures ou délaminations, qui peuvent compromettre la durabilité et la performance des skis. Les fissures superficielles sont souvent sans conséquence, mais les fissures profondes nécessitent une réparation professionnelle, toujours dans une perspective d’amélioration de votre sécurité sur les pistes.
Les fixations
Avant votre achat, il vous faudra également vérifier l’état des fixations de la paire en seconde main que vous désirez acquérir. Bien entendu, les fixations doivent être compatibles avec vos chaussures de ski, et être en mesure de s'adapter à la taille de vos chaussures. Il en résulte un maintien optimal de ces dernières et des sessions de glisse sereines.
N’hésitez donc pas à tester les mécanismes de déclenchement pour vous assurer qu'ils s'ouvrent et se ferment correctement. Gardez à l’esprit que des fixations défectueuses peuvent entraîner des accidents graves et des blessures douloureuses. Enfin, réglez-les correctement en fonction de votre poids et de votre niveau de ski, là encore pour renforcer votre sécurité. Si vous n’êtes pas formés à la méthode, tournez-vous vers un professionnel. Petit rappel rapide : anticipez l’ouverture de la saison ! Les acteurs du marché du matériel de ski sont en effet bien souvent pris d’assaut dès les chutes des premiers flocons.
L'historique des skis
Dans un contexte d’achat de skis d’occasion, il est bon de connaître le passé de votre modèle. Renseignez-vous sur l'utilisation précédente des skis : par exemple, ont-ils été utilisés de manière intensive ou occasionnelle ? Quel était le niveau de leur ancien propriétaire ? Cela peut paraître anecdotique, mais savoir si les skis ont été principalement utilisés en piste, en hors-piste ou en park peut vous donner une idée de leur niveau de robustesse.
De même, nous vous invitons à demander au vendeur, s’il s’agit d’un particulier, si les skis ont été régulièrement entretenus. Une paire ayant fait l’objet de tous les soins auprès de son premier propriétaire (affûtage des carres, fartage de la semelle) dureront plus longtemps et offriront de meilleures performances.
Choisir le bon type de skis d'occasion
Certaines caractéristiques sont propres au modèle adapté à la discipline que vous visez. Prenez le temps de bien réfléchir à votre pratique et à vos envies avant d’acheter vos skis d’occasion. Même en seconde main, l’acquisition de skis doit être réfléchie. Survolons ci-dessous les principaux styles que l’on retrouve sur les pistes :
- le ski alpin : les skis de piste sont essentiellement conçus pour évoluer sur des pentes damées. Ils sont généralement plus étroits au patin pour une meilleure accroche sur la neige dure et une grande maniabilité. Si vous prévoyez de skier principalement sur les pistes balisées, ce genre de modèle est fait pour vous.
- l’alternance de descentes de pistes et de hors-piste : les skis all-mountain sont polyvalents et adaptés à une grande variété de conditions de neige. Ils offrent un bon compromis entre performance sur piste et hors-piste et s’adressent à un profil de skieur doté d’un certain niveau. Si vous aimez explorer différents types de terrain, les skis all-mountain sont un excellent choix.
- les skis de freeride : plus larges et conçus pour flotter sur la poudreuse, ils sont particulièrement adaptés aux skieurs qui passent beaucoup de temps en hors-piste et recherchent la sensation de glisse dans la neige profonde.
- les skis de freestyle : ceux-ci sont spécialement conçus pour les tricks et les sauts dans les snowparks. Ils présentent généralement une symétrie prononcée et permettent ainsi de skier en avant comme en arrière. Vous aimez les figures acrobatiques ? Ces skis devraient vous séduire !
Essayer les skis avant l'achat en seconde main auprès d’un particulier
Dans le cadre d’un achat de skis d’occasion, l’idéal est d’essayer vos skis sur le terrain, un peu comme vous le feriez pour un vélo. Cela vous aidera à déterminer s’ils conviennent à votre style et à vos besoins. Un revendeur professionnel aura pour critère principal la remise en état de la paire avant la vente et sera équipé pour ce faire, ce qui n’est pas le cas d’un particulier. Aussi, pour un essai réussi, retenez bien les points suivants :
- le test sur différents terrains : dans la mesure du possible, essayez les skis sur différents types de terrain pour évaluer leur comportement. Testez-les sur des pistes damées, en neige dure et en neige molle pour voir comment ils réagissent et sentir l’aisance qu’ils vous procurent.
- le confort et la maniabilité : vos skis d’occasion doivent être confortables à utiliser et bien répondre à vos mouvements. Un ski maniable vous permettra de profiter pleinement de votre journée sur les pistes.
- les sensations ressenties : vos skis d’occasion doivent vous offrir une glisse fluide et une bonne stabilité. Si vous ressentez des vibrations excessives ou un manque de contrôle, des problèmes structurels sont peut-être présents.
Acheter des skis en seconde main avec Troc Sport
Acheter des skis d'occasion peut être une excellente option pour profiter des sports d'hiver sans se ruiner. En suivant les conseils de ce guide, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et d'acquérir des skis en bon état, adaptés à vos besoins. Chez Troc Sport, nos experts au regard aussi affûté que professionnel vous proposent une sélection de skis d'occasion vérifiés et révisés dans leurs moindres détails. Nous choisir, c’est aussi vous assurer de bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement durant votre processus d’achat pour que vous soyez sûr de faire le bon choix, mais aussi pour que votre expérience sur les pistes soit la plus agréable possible.
La philosophie Troc Sport, c’est de vous faire profiter du meilleur du matériel de sport à un tarif imbattable. Pour cela, nous mettons à votre disposition des équipements sportifs d’occasion étant au préalable passés entre les mains de nos experts, que nous remettons dans le circuit de vente après une inspection soigneuse et une remise en état optimale. Si nous disposons de skis d’occasion, nous pouvons également vous présenter des modèles neufs au meilleur prix, grâce aux fins de série. Ainsi, vous acquérez les paires issues des collections précédentes et bénéficiez de skis neufs. Vous souhaitez continuer à faire des économies et à vous équiper pour pas cher ? N’hésitez pas à visiter nos pages dédiées aux équipements de skis, aux fixations de ski de randonnée, aux vêtements de ski ou encore aux chaussures de skating.