Choisir la bonne taille de vélo est bien plus important qu’il n’y paraît. Sur ce type de deux-roues, le confort est un critère indispensable pour profiter pleinement de vos sorties, que ce soit pour une simple balade, pour réaliser une performance sportive, en cyclocamping ou encore pour les trajets quotidiens. De plus, outre un certain inconfort, un vélo mal ajusté peut entraîner des douleurs, voire des blessures en cas d’utilisation sur le long terme. Pourtant, pour une personne qui n’a jamais acheté de vélo, comprendre comment choisir la taille idéale peut sembler déroutant au premier abord. Cet article vous guidera pas à pas pour trouver le vélo qui vous correspond le mieux, en fonction de critères indispensables à prendre en compte comme votre taille, vos besoins et votre pratique.
Pourquoi est-il important de choisir la bonne taille de vélo ?
Il est bon de savoir que la taille du vélo détermine votre confort, votre posture et votre efficacité en selle. Suivant ce principe, si le vélo est trop grand ou trop petit, vous risquez de vous retrouver dans des positions inconfortables, susceptibles d'entraîner des douleurs aux genoux, au dos ou aux poignets. Un vélo bien ajusté, en revanche, améliore votre expérience de conduite, que vous fassiez du vélo pour le plaisir ou pour des activités plus intenses comme le cyclisme de montagne ou de route. Il n’existe pas d’exception à la règle du vélo parfaitement adapté.
Si votre pratique du vélo entraîne les désagréments suivants, il est fort probable que celui-ci ne corresponde pas à votre taille :
- des douleurs au genou : un mauvais ajustement de la selle ou des pédales vous fera souffrir au niveau des genoux, notamment lors des longues sorties.
- des maux de dos : si vous êtes trop penché ou, à l’inverse, trop redressé sur le vélo, votre posture en pâtira et vous risquez d’être confronté à des tensions musculaires.
- une perte d'efficacité : une position incorrecte réduit la force que vous appliquez sur les pédales et impacte ainsi directement votre performance.
Les critères à prendre en compte pour choisir la taille de son vélo
Afin de bien choisir la taille de votre vélo, plusieurs critères doivent être pris en considération, parmi lesquels votre taille, votre entrejambe, ainsi que le type de vélo que vous envisagez d’acheter. Pour rappel, vous trouverez chez Troc Sport de nombreux modèles divers et variés : vélo gravel, vélo de ville d’occasion, VTT pas cher, etc. Et pour trouver celui qui vous correspondra en tous points, voici un guide des principales étapes à suivre pour déterminer la taille idéale.
La mesure de votre taille
La première étape consiste à mesurer votre taille. Tenez-vous droit, dos contre un mur, et utilisez un mètre pour mesurer la distance entre vos pieds et le sommet de votre tête. Votre taille générale est l’un des indicateurs principaux pour déterminer la taille du cadre du vélo.
La mesure de l'entrejambe
La mesure de votre entrejambe est encore plus précise que la taille générale pour déterminer la taille adéquate du vélo. Pour une mesure efficace, procédez comme suit :
- tenez-vous droit, pieds écartés de la largeur des hanches
- placez un livre entre vos jambes, en le maintenant contre l'os pubien comme si vous étiez assis sur une selle
- mesurez la distance entre le sol et le haut du livre.
Une fois que vous avez votre mesure d’entrejambe, vous pouvez utiliser cette donnée pour affiner le choix de la taille du vélo. Vous vous rapprochez encore de l’achat de votre future monture ! Si vous avez d’autres interrogations plus larges, n’hésitez pas à lire nos articles consacrés au choix de votre vélo électrique d’occasion ainsi qu’au vélo de route d’occasion.
Le recours à un tableau des tailles de vélo
Les fabricants de vélos mettent bien souvent à disposition des tableaux de correspondances en fonction de la taille du cycliste. Ils sont pensés pour indiquer la taille de cadre recommandée pour chaque tranche de hauteur. Par exemple, un vélo de route classique pourrait proposer le tableau suivant :
Taille du cycliste Taille du cadre (en cm)
150-160 cm 47-49 cm
160-170 cm 49-52 cm
170-175 cm 52-54 cm
175-180 cm 54-56 cm
180-185 cm 56-58 cm
185-190 cm 58-60 cm
190-195 cm 60-62 cm
Notez toutefois que chaque type de vélo sera lié à des recommandations de taille spécifiques. Prêtez donc la plus grande attention à la consultation des tableaux fournis par le fabricant pour chaque modèle que vous envisagez.
L’adaptation de la taille en fonction du type de vélo
La taille du cadre diffère en fonction du type de vélo que vous choisissez. En effet, les vélos de route, les VTT et les vélos de ville n’ont pas les mêmes exigences quant à la position de conduite idéale :
- vélo de route : la conception du vélo de route intègre une géométrie qui favorise l’aérodynamisme et la vitesse. En adoptant le plus souvent une position penchée vers l’avant, la pénétration dans l’air est plus importante. Aussi, pour ces vélos, il convient de choisir un cadre qui vous permet d’être suffisamment étiré sans trop solliciter votre dos.
- vélo tout-terrain : les VTT disposent d’un cadre plus compact, dont il résulte une plus grande maniabilité sur les terrains accidentés. Les tailles de cadre pour VTT sont généralement indiquées en pouces. Concrètement, pour une pratique en toute sécurité, assurez-vous de pouvoir facilement poser un pied au sol en cas de besoin lors de passages techniques.
- vélo de ville : ces vélos sont pensés pour optimiser votre confort lors des trajets en ville. Une fois en selle, votre position de conduite est plus redressée que sur un vélo de route ou un VTT. Soyez donc vigilant lors de votre achat et choisissez une taille qui ne vous force pas à vous pencher excessivement en avant, à plus forte raison si vous prévoyez de faire de longs trajets.
Comment ajuster votre vélo après l'achat ?
Même si la taille de cadre vous correspond, vous devrez probablement procéder à quelques ajustements pour que le vélo soit parfaitement adapté à votre morphologie. La première étape consiste à ajuster la hauteur de la selle de sorte que, lorsque vous êtes assis dessus et que votre pied est sur la pédale en position basse, votre jambe soit presque entièrement tendue, avec une légère flexion au niveau du genou. Si votre selle est trop basse ou trop haute, des douleurs aux genoux ou aux hanches se chargeront de vous le faire savoir… Lorsque vous êtes assis sur la selle et que la pédale est en position la plus basse, votre jambe doit être tendue. Si ce n’est pas le cas, ajustez la hauteur de la selle en conséquence.
Comment régler convenablement votre guidon ?
La hauteur et la distance du guidon à la selle constituent également des éléments auxquels il convient d’accorder un peu d’attention. Sur un vélo de route, le guidon est généralement plus bas que la selle afin d’encourager la fameuse position aérodynamique. A l’inverse, le guidon sera un peu plus haut sur un VTT ou un vélo de ville, et ce afin de renforcer votre confort et le contrôle de votre monture.
L’ajustement du guidon peut se faire en fonction de vos préférences personnelles, mais retenez de manière large que sur un vélo de route, le guidon doit être positionné de façon à vous permettre de vous pencher en avant sans trop forcer sur le bas de votre dos. En revanche, sur un VTT ou un vélo urbain, votre guidon doit être réglé à une hauteur qui vous permet de rester droit ou légèrement incliné vers l’avant.
Enfin, soulignons que la distance entre la selle et le guidon influence directement votre posture. Si cette distance est trop grande, vous serez sûrement trop étiré et ferez face à des douleurs au dos ou aux épaules. Si elle est trop courte, vous vous en rendrez vite compte : vous risquez en effet de vous sentir à l’étroit et de manquer de contrôle. Aussi, pour vérifier si la distance est bonne, asseyez-vous sur votre vélo et tendez vos bras vers le guidon. Vous devez pouvoir tenir le guidon avec les coudes légèrement pliés. Si vous êtes trop penché ou trop droit, essayez de modifier la longueur de la potence ou de choisir un autre modèle de cadre.
Les erreurs courantes à éviter lors du choix de la taille du vélo
Il est tout à fait normal de commettre certaines erreurs lorsque vous choisissez la taille de votre vélo, surtout si vous ne vous y connaissez pas particulièrement en matière de cyclisme ou si vous débutez dans la pratique. Voici donc un petit pense-bête récapitulant les quelques pièges à éviter :
- se baser uniquement sur votre taille. Sa mesure est certes un bon point de départ, mais il convient de finaliser la démarche. Par exemple, la longueur de vos bras et de vos jambes influence elle aussi le choix de la taille du cadre. En effet, deux personnes de la même taille peuvent présenter une longueur d’entrejambe différente, ce qui impliquera des ajustements distincts sur chacun de leur vélo.
- vous dispenser des ajustements après l’achat. Avoir bien choisi la taille de votre vélo ne suffit pas : en aucun cas vous ne pouvez faire l’impasse sur le réglage de la selle et du guidon. A la clé, une conduite à la fois confortable et sécuritaire.
- choisir un vélo trop grand pour « grandir avec » : il s’agit d’une erreur courante, mais d’un réflexe que nous sommes nombreux à avoir concernant l’achat du vélo de nos enfants. C’est là une fausse bonne idée puisqu’un vélo trop grand sera plus difficile à manœuvrer et pourra même être dangereux. Mieux vaut opter pour une bicyclette adaptée à la taille actuelle, quitte à le changer plus tard.
Enfin, rappelons que quel que soit le type de deux-roues sur lequel votre choix se porte, vous ne pourrez faire l’impasse sur les équipements obligatoires pour le vélo. Équipez-vous également des accessoires pour cyclistes de votre choix, pensés aussi bien pour assurer votre sécurité que pour accroître votre confort et optimiser vos performances.
Choisir la bonne taille de vélo est une étape incontournable pour que vos sorties cyclistes soient synonymes de plaisir. En suivant nos conseils et en prenant en compte votre taille, votre entrejambe, ainsi que le type de vélo que vous souhaitez acquérir, vous pouvez trouver un vélo parfaitement adapté à votre morphologie ainsi qu’à l’usage que vous lui destinez. N’hésitez pas à jeter un œil aux modèles proposés par Troc Sport, qui vous donneront l’opportunité de vous équiper avec des vélos de tous types conçus par les plus grands fabricants. Nous vous proposons des modèles d’occasion, mais aussi des deux-roues issus de fins de séries. Ces derniers vous permettent d’acquérir du neuf au prix de la seconde main, ce qui vous laisse un budget supplémentaire pour acquérir d’autres accessoires indispensables, comme un casque de vélo pas cher par exemple ! Chez Troc Sport, notre objectif est de vous aider à diversifier votre pratique sportive sans vous ruiner.