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Vélo électrique d'occasion : les 10 points clés

Vous souhaitez entreprendre une démarche de transition énergétique et avez décidé de franchir le cap du vélo électrique pour vos déplacements quotidiens ? Nous ne pouvons que vous en féliciter, d’autant plus que ce mode de transport présente de nombreux avantages, tant en matière d’écologie que d’économies financières et de votre maintien en bonne santé. Si vous vous tournez en plus vers la seconde main, vous êtes doublement gagnant ! Toutefois, choisir un vélo électrique d’occasion ne s’improvise pas et divers éléments doivent retenir toute votre attention au moment de son achat. Troc Sport met son expertise à votre disposition et vous éclaire sur les 10 points clés à vérifier avec autant de rigueur que de minutie pour être sûr de bien choisir votre deux-roues électrique d’occasion. 

1. Une batterie en bon état, indispensable pour bien choisir votre vélo électrique d’occasion

La batterie est l'un des composants les plus onéreux, mais aussi les plus indispensables à un vélo électrique. Afin de vous éviter un remplacement coûteux peu de temps après votre achat d’occasion, nous vous incitons vivement à tester la bicyclette durant environ une demi-heure. Notez d’ailleurs que, seconde main ou non, les vendeurs professionnels proposent dans leur immense majorité cet essai de découverte à leurs potentiels clients, afin de s’assurer de leur satisfaction d’une part, mais aussi dans le but de les familiariser à la conduite de ce moyen de transport. 

Après avoir roulé pendant une trentaine de minutes, regardez quel pourcentage d’autonomie la batterie a perdu. Grossissons volontairement le trait : si vous constatez que celle-ci a perdu 40% de son autonomie en si peu de temps, vous devinerez aisément que la batterie n’est plus de première jeunesse. De même, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de vie antérieures du vélo électrique : dans quel environnement était-il le plus souvent entreposé ? Quel âge a la batterie ? A quelle fréquence était-elle rechargée ? Ces éléments vous permettront de vous faire une idée de l’état de santé global de la batterie. Si celle-ci a beaucoup de cycles de charge à son actif ou qui montre des signes de défaillance, vous risquez d’être confronté à un remplacement coûteux de ce composant bien plus tôt que vous ne le pensez.

2. Le moteur, deuxième composant essentiel au bon fonctionnement de votre e-bike

Il existe principalement deux types de moteurs destinés aux vélos électriques :

  • le moteur moyeu (hub motor), intégré dans l'axe de la roue avant ou arrière. Ces modèles sont généralement moins chers et plus faciles à entretenir.
  • le moteur central (mid-drive motor), placé au centre du vélo, près du pédalier. Ces moteurs offrent une meilleure répartition du poids et donc une performance optimale sur les terrains vallonnés.

Identifiez tout d’abord le type de moteur qui répond le plus à vos besoins et à votre environnement afin de bien choisir votre vélo électrique d’occasion. De plus, nous vous recommandons d’inspecter, visuellement dans un premier temps, le moteur pour détecter tout signe alarmant. Des fissures, des bosses ou des pièces manquantes peuvent indiquer des problèmes potentiels. 

Par la suite, testez le moteur pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Lors de l’essai du vélo électrique d’occasion qui vous intéresse : 

  • prêtez une attention particulière aux bruits. Le moteur doit fonctionner silencieusement. Des bruits inhabituels comme des grincements, des cliquetis ou des sifflements peuvent indiquer des problèmes internes. Un très mauvais signal pour l’état du moteur ! 
  • mettez à l’épreuve sa réactivité. Il doit répondre rapidement aux commandes de l'accélérateur ou aux coups de pédale (selon le type de capteur). Une réponse lente ou une perte de puissance sont, là encore, de mauvais indicateurs. 
  • contrôlez la réponse de l'assistance électrique du vélo. Elle doit être adéquate dans les différents modes disponibles (éco, normal, turbo, etc.).

Un moteur défectueux peut entraîner des coûts de réparation élevés. Soyez donc vigilant quant à son état !

3. L’importance du contrôle du système électrique

Lors de l’achat de votre vélo électrique d’occasion, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes au contrôle du système électrique. Il est pertinent d’inspecter notamment le câblage, les connecteurs ainsi que les composants électroniques. Assurez-vous également que le tableau de commande fonctionne et que toutes les fonctions électriques (comme les lumières, le niveau de batterie ou les modes d'assistance) sont opérationnelles.

En outre, la fluidité de l’assistance électrique et le bon fonctionnement de tous les modes constituent aussi des éléments à même de vous indiquer le bon état du système électrique de votre futur vélo en seconde main. 

4. Un cadre non abîmé, gage de votre sécurité

Un examen minutieux du cadre vous permet de détecter les fissures, les bosses ou la corrosion. Il faut savoir qu’un cadre endommagé peut compromettre votre sécurité lors de l'utilisation du vélo. En tant qu'élément structurel supportant toutes les autres parties du vélo, y compris vous-même en tant que cycliste, il se doit de ne présenter aucune fragilité, d’autant plus que le moteur électrique représente une contrainte supplémentaire. Peut-être ne le savez-vous pas si vous découvrez l’univers du vélo, mais un cadre fissuré peut se rompre dans son intégralité, par exemple en cas de chute, d’impact ou de collision. La rupture peut survenir soudainement, sans avertissement, et provoquer de sérieux accidents. 

De plus, les dommages au cadre sont susceptibles d’entraîner une déformation, à même d’affecter l’alignement des roues et la direction. Cet aspect peut rendre le vélo difficile à contrôler, surtout à haute vitesse. Pour éviter tout risque, nous vous recommandons lors de votre examen d’appliquer une pression sur différentes parties du cadre pour vérifier l’absence de mouvements anormaux ou des bruits de craquement qui pourraient indiquer des faiblesses structurelles. Renseignez-vous également auprès du vendeur pour connaître les antécédents du vélo électrique d’occasion. Enfin, assurez-vous que la taille du cadre est adaptée à votre morphologie, aussi bien pour assurer votre confort que votre sécurité. 

5. Vélo électrique d’occasion et freins en bon état, un duo indispensable

Vous vous en doutez, les freins de votre vélo électrique acheté en occasion doivent être en bon état et bien réglés. Aussi, il convient de les tester pour vous assurer qu'ils fonctionnent efficacement. Des freins usés ou défectueux doivent être remplacés immédiatement pour garantir votre sécurité. Pour vous aider à évaluer la condition des freins du vélo électrique, nous vous conseillons de procéder comme indiqué ci-dessous. 

L’inspection visuelle des freins

Celle-ci doit notamment concerner les composants suivants : 

  • les patins de freins (dans le cas de freins sur jante), dont l’usure doit être contrôlée. S'ils sont trop usés ou presque lisses, ils devront être remplacés. Ils doivent aussi être bien alignés par rapport à la jante. 
  • les plaquettes de frein (pour des freins à disque), en particulier leur épaisseur. Si elles font moins de 3 mm d’épaisseur, vous devez là encore procéder à leur remplacement. Essayez d’identifier, par ailleurs, des signes de dégradation par l'huile ou la saleté.
  • les disques de frein, sur lesquels fissures, déformations ou usure excessive méritent de vous alerter. Enfin, les disques doivent être propres et exempts de rouille. 
  • les câbles, qui ne doivent pas sembler effilochés ou rouillés, tout comme la gaine dont l’absence de fissures et coupures peut vous rassurer. 

Le test fonctionnel 

N’hésitez pas à soumettre votre vélo électrique d’occasion à un test fonctionnel avant de concrétiser votre achat. Commencez par monter sur le vélo et testez les freins avant et arrière séparément en roulant à basse vitesse. S’ils s’engagent rapidement et arrêtent le vélo électrique efficacement sans nécessiter une force excessive sur les leviers, c’est bon signe ! 

De même, actionnez les leviers de frein et vérifiez qu'ils ne touchent pas le guidon lorsqu'ils sont pressés à fond. Un gage de bon état des leviers de frein est notamment leur retour rapide sans accroc à leur position initiale. Enfin, écoutez les freins pendant le test. Des bruits de frottement, de grincement ou de cliquetis peuvent indiquer des problèmes.

6. La vérification des pneus et des roues, une étape incontournable

Le contrôle de l’état des pneus est important pour vous indiquer d’éventuels signes d'usure ou dommages. Des roues droites, qui tournent librement sans frottement excessif peuvent déjà vous rassurer. Prenez également le temps de choisir un vélo électrique d’occasion doté de pneus adaptés au type de terrain sur lequel vous prévoyez de rouler majoritairement. Aujourd’hui, même les vélos de route, traditionnellement reliés à une pratique sportive avant tout, existent dans leur version électrique. Aussi, il est très important de vous tourner vers des pneus spécifiques à votre pratique. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de pneus tubeless ou avec chambre à air, ils devront être remplacés s’ils sont usés afin de garantir une conduite sûre. 

7. La transmission du vélo électrique d’occasion, à contrôler pour faire le bon choix

Sur un vélo, qu’il soit électrique ou non, d’occasion ou neuf, la transmission regroupe trois composants distincts, à savoir la chaîne, les dérailleurs et les pignons. Pour vous conforter dans votre choix, n’hésitez pas à passer différentes vitesses lors du test de votre deux-roues : si elles passent correctement et sans à-coups, votre vélo vient de valider une étape supplémentaire. A l’inverse, une transmission mal entretenue peut entraîner une usure prématurée des composants et donc des performances réduites. S’il vous faut la changer, cela impactera quelque peu votre budget. 

8. Le test des suspensions (le cas échéant)

Si le vélo est équipé de suspensions, il convient de passer au crible leur état de fonctionnement. Un bon point de départ est déjà de vous renseigner sur les utilisations précédentes du vélo. En effet, les suspensions d'un modèle utilisé principalement en tout-terrain s’usent plus rapidement que celles d'un vélo utilisé en ville. Conçues pour absorber efficacement les chocs, elles doivent être exemptes de signes de fuite d'huile ou de dysfonctionnement. Leur rigidité doit en outre être adéquate sans pour autant être instable : c’est un juste entre-deux que vous devez ressentir.  

Passez alors à l’étape de vérification de l'état des joints et des soufflets pour détecter de potentielles fissures ou dommages, et prenez le temps d’examiner les tiges, dont l’absence d’éraflures ou de signes importants de corrosion est bon signe. Par ailleurs, les points de fixation des suspensions au cadre doivent être intacts. 

Enfin vient le test fonctionnel, qui consiste à appliquer une pression sur la fourche avant et l'amortisseur arrière (si applicable), destinée à vérifier leur compression et leur retour. Un bon indicateur est une compression en douceur et un retour à leur position initiale sans rebond excessif. Montez ensuite sur le vélo et testez concrètement les suspensions en roulant sur une surface irrégulière : si vous avez l’impression qu’elles absorbent les chocs efficacement, c’est encore une étape de franchie dans le choix de votre vélo électrique d’occasion. 

En dernier lieu, et si les suspensions sont réglables, essayez les différents réglages proposés. Par exemple, ajustez la précontrainte, la compression et le rebond pour vérifier leur effet sur la suspension.

9. L'historique du vélo électrique, à ne pas négliger lors d’un achat en seconde main

Le vendeur du vélo électrique d’occasion que vous envisagez d’acquérir se doit de vous renseigner, si vous en faites la demande, sur l’historique du deux-roues. Le moteur, la batterie, le cadre ou les suspensions sont autant d’éléments qui peuvent menacer votre sécurité en cas de défaillance majeure. Aussi, nous vous encourageons vivement à demander un maximum d’informations sur l'historique du vélo en question : combien de propriétaires il a eu, l'usage qui en a été fait (usage quotidien, loisirs, etc.), et s'il a subi des réparations majeures. Un historique transparent peut vous donner une meilleure idée de son état général. 

10. De l’importance des accessoires et pièces de rechange

Ces étapes franchies, vous vous voyez déjà repartir sur votre nouveau vélo ? Maîtrisez votre impatience car une dernière vérification demeure ! Assurez-vous que le vélo est vendu avec tous les accessoires nécessaires, du chargeur aux clés pour retirer la batterie, en passant par le manuel d’utilisation. Renseignez-vous également quant à la disponibilité des pièces de rechange pour le modèle en question, car certaines pièces peuvent être difficiles à trouver pour les vélos plus anciens ou venus d’un autre pays. En matière d’accessoires interchangeables, mentionnons également la selle, qui doit bien sûr être confortable mais aussi correspondre en tous points à votre pratique. A titre d’exemple, citons la conception très différente d’une selle pour vélo de route et de celle destinée à des trajets domicile-travail sur piste cyclable sans dénivelé.  

Soulignons également que des accessoires manquants ou des pièces présentant des signes plus ou moins visibles d’usure ou de dégradations sont des aspects que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre vélo électrique d’occasion. Ils justifient à eux seuls un ajustement du prix du deux-roues, à plus forte raison si vous devez procéder à leur remplacement rapide. 

En prenant le temps de vérifier l’ensemble des points clés mentionnés, vous augmentez vos chances d'acheter un modèle en bon état et parfaitement fonctionnel, qui vous offrira une expérience de conduite agréable et sécurisée. Nul doute qu’une fois que vous aurez goûté aux joies de l’électrique, vous aurez du mal à revenir en arrière. 

Les bonnes raisons de choisir un vélo électrique d’occasion

Ce mode de transport présente de nombreux atouts, à commencer par son adaptation à de nombreux profils d’utilisateurs, ruraux comme urbains. En effet, le vélo électrique, neuf ou d’occasion, est largement plébiscité par les habitants des grandes villes puisqu’il permet de se soustraire aux embouteillages propres aux mégalopoles lors des fameuses heures de pointe. Par ailleurs, il montre également toute son utilité dans les environnements moins fréquentés, où il constitue une solution idéale pour effectuer de longues distances sans ressentir une fatigue physique trop importante. 

En outre, choisir un vélo électrique d’occasion est judicieux si vous décidez de réduire votre impact environnemental, d’entretenir votre santé, mais aussi de vous passer de frais d’essence et de stationnement. De plus, la sensation de liberté et le contact direct avec l'environnement contribuent à une meilleure santé mentale et à une réduction du stress. Un choix idéal, donc, pour de multiples raisons. 

Choisir Troc Sport pour votre vélo électrique d’occasion

Chez Troc Sport, nous sommes conscients que de plus en plus de particuliers se tournent vers la seconde main pour leurs équipements sportifs haut de gamme, dont l’achat représente bien souvent un budget important. Aussi, et pour toujours mieux répondre à vos besoins, nous mettons à votre disposition de nombreux modèles de vélos électriques neufs ou d’occasion, conçus pour tous les types de pratique. Que vous soyez adepte du vélo de route, que vous ne juriez que par le gravel, ou que vous soyez à la recherche d’un vélo type VTC, nos bicyclettes dans leur version électrique sauront combler vos attentes. 

Vous n’avez pas à vous soucier de la qualité : nos vélos électriques d’occasion sont strictement contrôlés et remis en état par nos experts dans nos ateliers avant leur mise en vente. De leur côté, nos modèles neufs sont issus de fins de série et présentent donc toutes les qualités du neuf, au tarif de la seconde main. Nous prendrons le temps de vous accompagner lors de votre achat et de vous faire part de tous nos conseils afin que votre e-bike vous apporte une entière satisfaction. Enfin, pour assurer votre sécurité en toutes conditions, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée aux équipements du cycliste